Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 21:00


...Certains livres apportent des informations précieuses qui permettent de mieux comprendre le comportement de nos petits félins et de limiter les erreurs qui aggravent les difficultés de cohabitation.

Dans "Parole de chat !" de Robert de Laroche, un chat au caractère bien trempé nous explique les spécificités et les besoins de son espèce.

J'ai beaucoup aimé le ton du dialogue musclé avec le maître qui évoque forcément des instants vécus ! Même la douce LILOU sait me rappeler qu'on ne plaisante pas avec les rituels.

 

 

Parole de ChatRésumé : Et si votre chat se mettait soudain à parler pour vous dire ce qu'il a sur le cœur ? S'il vous apprenait à décoder son comportement : la signification d'une oreille à demi relevée, d'un miaulement, d'une queue dressée, bref, s'il vous livrait les clés de sa psychologie de chat ?

 

Cette drôle d'aventure, Robert de Laroche l'a vécue. Un matin, Méphisto dit Toto-la-Terreur, s'est lové conte son épaule : un long et passionnant dialogue s'en est suivi. Enthousiasme, renoncements, accès d'humeurs et d'humour... : c'est cette conversation que Robert de Laroche restitue ici. Le plus fidèlement possible.

 

Ce livre aborde toutes les facettes du comportement félin : toucher, odorat, langage du corps, caresses et câlins, toilette, instinct maternel, vieillesse... Nourri des travaux les plus récents menés par les éthologues, Parole de chat ! vous fera découvrir votre chat sous un jour nouveau. Et vous aidera, qui sait, à le rendre plus heureux.

 

A propos de l'auteur : Robert de Laroche vit sa passion des chats entre Paris et Venise et contribue, année après année, à enrichir les bibliothèques félines. Parmi ses derniers ouvrages : L'ABCdaire du chat (Flammarion, 1996), Chats de Venise et Histoire secrète du chat (rééditions La Renaissance du Livre, 1997).

 

Le deuxième "Comprendre votre chat" est moins drôle mais tout aussi pédagogique. Il nous apporte des éclaircissements sur les comportements parfois déroutants des petites majestés qui illuminent notre quotidien. Et surtout, il tord le cou à de nombreuses idées reçues colportées même dans le milieu de la protection féline.

Guide pratique du comportement du chatRésumé : "Le chat est solitaire par nature et n'a pas besoin de compagnie." "Le chat ne se dresse pas, il n'en fait qu'à sa tête." Souvent présenté comme indépendant et détaché, le chat peut en réalité nouer des relations très étroites avec ses maîtres. Ces liens d'attachement le rendent notamment capable d'une foule d'apprentissages. Avez-vous développé cette complicité particulière avec votre chat ? Savez-vous décrypter ses états d'âme, même dans leurs manifestations les plus discrètes ? A travers les aventures de Simoun, le héros félin de ce livre, les auteurs, vétérinaires comportementalistes, vous donnent les clés biologiques et psychologiques pour comprendre votre chat : ses comportements, ses besoins, sa façon de penser, sa vie émotionnelle... Ils vous fournissent de très nombreux outils pour éviter les erreurs et offrir à votre animal les meilleures conditions de vie possibles : choisir un chaton, rendre son chat sociable, lui apprendre à se contrôler, le faire revenir quand on l'appelle, éviter qu'il ne fasse des bêtises, organiser la cohabitation avec un autre chat ou un chien, préparer les départs en vacances, l'arrivée d'un bébé, etc.

 

A propos des auteurs : Edith BEAUMONT-GRAFF et Nicolas MASSAL sont vétérinaires comportementalistes diplômés des écoles nationales vétérinaires françaises. Ils exercent respectivement à Nîmes et à Pau. Ils sont membres de ZOOPSY, association européenne des vétérinaires comportementalistes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Velenna - dans Ma tribu féline
commenter cet article

commentaires

caramel 01/03/2010 20:31


Un coucou en passant .J'espère que tout va bien chez toi !!Surtout ma chouchoute Lilou !!
gros ronrons 


Velenna 01/03/2010 23:13



Lilou va bien. Elle t'envoie pleins de câlins et de ronrons !



leschatsdumaquis 25/02/2010 16:06



Des ronrons affectueux en passant...

  

Rose


Velenna 27/02/2010 20:24



Merci, chère Rose pour ton amical soutien.



Nath 22/02/2010 21:03


Bonjour Anne
J'espère que tout va bien.
Comment va la petite Lilou de velour?
Il y a un livre sympa aussi c'est "Parlons chat" de Desmond Morris
Je vous embrasse. Plein de calins
Nath


Velenna 27/02/2010 20:18



C'est exact, le livre de Desmond Morris est très intéressant. Il en existe beaucoup qui sont passionnants mais il faut se méfier de ceux qui diffusent des idées reçues nuisibles à nos petits
compagnons.

Lilou semble aller bien. Elle a bon appétit et joue beaucoup. Toutefois, elle se met par moments à miauler d'une façon qui m'inquiète un peu. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Merci, Nath pour ce gentil message !




Paloma le Chat 21/02/2010 12:40


Quelques ronrons amicaux en passant....
Paloma


Velenna 27/02/2010 17:18



Merci Belle Paloma  et gros câlinous à toi !



Croco 18/02/2010 08:19


J'ai lu le second il y a déjà un bon moment, je l'ai trouvé tellement bien fait que j'ai aussi acheté celui qui concerne les chiens car j'ai des clients de tous poils !


Velenna 19/02/2010 21:58



C'est toujours intéressant d'apprendre à mieux comprendre nos compagnons de tous poils !



Présentation

  • : Le blog de Velenna
  • Le blog de Velenna
  • : Des chats craintifs me sont confiés en famille d'accueil par des associations afin de les sociabiliser avant de les proposer à l'adoption. Ce blog me permettra de les présenter à leurs futurs adoptants et de maintenir le lien. Les nouveaux maîtres sauront qu'ils peuvent compter sur moi en cas de problème et c'est un bonheur pour les familles d'accueil de voir leurs petits pensionnaires s'épanouir dans leur nouveau foyer.
  • Contact

Profil

  • Velenna
  • Je découvre avec bonheur qu'il y a une vie après la retraite et qu'il faut se dépêcher de la savourer.
  • Je découvre avec bonheur qu'il y a une vie après la retraite et qu'il faut se dépêcher de la savourer.

Les chats selon MAE

      Pour admirer tous les chats de Mae, cliquer ici

Recherche

IMPORTANT

 

Visitez le site
 
justice pour le animaux






ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner


Un PETIT geste...
pour une GRANDE cause

Un CLIC pour SAUVER les animaux !

Archives

Pour éviter la misère féline

 

 

Adoption chien, chat et rongeur 

 

Citations

Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. (Dave Barry)

J'aime les chats parce qu'il n'y a pas de chats policiers. (Jean Cocteau)

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. (Albert Schweitzer)

Parce qu'on le caresse et le nourrit, le chien pense que nous sommes Dieu ; parce qu'on le caresse et qu'on le nourrit, le chat pense qu'il est Dieu.

On ne choisit pas un chat, c'est lui qui vous choisit. (Jacques Laurent)

La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaye toujours de faire croire que c'est la faute du chien. (Jeff Valdez)

Les gens qui haïssent les chats seront réincarnés en souris. (Jim Willis)

Ronronnements de fierté

 

Tag-copie-1.jpg

 

"I love your blog"

 

 

"Lemonade stand award"

  

 

 

aux Chats du Maquis

à Mamounette

à Gotrekounette

 

 

Visites